Quel est l'impact d'une campagne Adwords sur le référencement naturel ?

Depuis de années, il est évident que Google tend à mettre en avant les liens sponsorisés Adwords, de manière abusive et excessive. Adwords est devenu aujourd'hui un aspirateur à budget marketing des grands comptes : plus on dépense, mieux on est placé, le facteur de pertinence étant relayé au second rang. Et au cas où les internautes étaient tentés de cliquer ailleurs que sur un lien sponsorisé Adwords, Google bourre les pages de résultats avec ses propres services (Google maps, images, YouTube, Google +, Google Shopping, résultats en recherche sémantique, etc.

Malgré ce changement radical de philosophie par rapport au Google des débuts, les internautes continuent de plébisciter le moteur, lequel en profite pour battre des records de bénéfices. Tout ceci est logique, Google est une société côtée, entre les mains de ses actionnaires : elle vise la maximisation des bénéfices. La question que se posent les éditeurs de sites de manière récurrente est : Google a-t-il tendance à réduire le volume de visites envoyé depuis les résultats naturels du moteur, afin d'inciter les annonceurs à dépenser davantage. La réponse est évidente : il le fait en favorisant ses propres services ou Wikipedia, ce qui est autant de trafic en moins envoyé à des annonceurs. De là à savoir si Adwords est pris en compte, c'est la question que s'est posée Sitepenalise.fr, au moyen d'un sondage qui ne manquera pas de surprendre.
voir le sondage sur le site de l'agence

PS. n'hésitez pas à également voter et à apporter vos propres commentaires

Pour aller plus loin : L'agence française Steerfox a développé des outils complets d'optimisation des campagnes Adwords, en français et dans d'autres langues.